Qu’est ce que la maintenance d’un site web ?


En préambule, je tiens à préciser que cet article est plutôt adapté pour les personnes souhaitant créer un site plutôt dense et sur des technologies évolutives (type wordpress, jumla...). Pour un site vitrine de quelques pages, une maintenance n'est pas forcément nécessaire et YAC DESIGN propose des sites vitrines sans besoin de maintenance.

Un contrat de maintenance ?


A la création d’un site web, le prestataire web propose souvent à son client une maintenance du site internet. Lorsqu’on veut créer un site web, on ne sait pas forcément pas ce que recouvre la maintenance et surtout on ne saisit pas forcément son intérêt. On a peur qu’il s’agisse de payer une prestation opaque ou inutile. La maintenance est néanmoins très utile et quasi-incontournable. Voici un bref aperçu des avantages qui rende la maintenance d’un site web conseillée.

La maintenance pour se préparer au succès du site


Si vous faîtes un site c’est à priori pour qu’il ait du succès. Qui dit succès, dit trafic. Il faut donc s’assurer que l’hébergement de votre site puisse tenir ce trafic, autrement dit qu’il pourra répondre présent si votre trafic double en quelques mois. En effet, il n’est pas rare que le trafic d’un site connaisse un pic de fréquentation à la suite d’un article de blog qui marche bien ou une diffusion accrue sur les réseaux sociaux. Une montée en charge trop importante peut aboutir à un crash. Dans un cas de crash, si vous n’avez pas une garantie de maintenance, vous allez vous retrouver sans site, peut-être pendant un bon moment, le temps de régler le problème. Alors, vous ferez appel à un professionnel pour une prestation ad hoc, laquelle sera certainement plus coûteuse que si cela avait été prévu dans un contrat de maintenance.

La maintenance pour garantir la pérennité du site


Aujourd’hui, beaucoup de sites sont réalisées avec des solutions évolutives (WordPress, Drupal, Joomla, etc.). Cela signifie que la gestion des contenus de votre site et de ses modules vont pouvoir être mis à jour (pour améliorer leur performance, les rendre plus sûrs, plus modernes, etc.). Cela permet d'allonger la durée de vie de votre site. En revanche, si vous ne faîtes pas ces mises à jour, cet avantage disparaît et votre site reste figé dans une version qui deviendra rapidement obsolète. Souvent, une mise à jour s’effectue simplement et sans heurt mais il se peut de temps en temps que vous rencontriez une incompatibilité. Dans ce cas, on saisit bien l’intérêt d’avoir un contrat de maintenance pour vous accompagner.

Préparer la migration du site


Lors de la vie d’un site, il n’est pas rare que celui-ci change d’hébergement, change de serveur. Dans ce cas, on réalise une “migration”. Lorsque votre site arrive dans un nouvel environnement, il vaut mieux qu’il soit “propre", autrement dit qu'il ne soit aps obsolète et que ce ne soit pas une usine à gaz, sinon il risque d'y avoir des problèmes de comptabilité, d’erreurs...

Éviter que votre site web ne devienne une usine à gaz


Au fil des années, les sites qui ont subi plusieurs évolutions ressemblent parfois à des usines à gaz. Parfois de nouvelles fonctionnalités sont installées pour remplacer d’anciennes, devenues déficientes ou moins évoluées. Dans ce cas, la maintenance d’un site internet s’avère très importante car elle va permettre l’évolution du site mais également de faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on jette. Cela évite d’avoir des modules obsolètes et permet donc de garder un environnement technique stable. Il ne faut pas oublier qu’un grand nombre de plugin installés sur un site le rend plus lent. Et qui dit un site plus lent, dit un site au référencement naturel moins performant.

Que faire si on n’a pas souscrit à une maintenance ?


Il n'est pas trop tard, vous pouvez en souscrire une auprès de n’importe quel webmaster ou agence web, ou plus simplement auprès du prestataire web qui a réalisé votre site. Je vous recommande surtout de choisir une entreprise qui maîtrise la solution technique que vous utilisez (wordpress, joomla...). Fuyez les entreprises qui vendent de la maintenance quelle que soit votre solution technique. Quand on veut faire du bon travail, il n’est pas possible de tout maîtriser parfaitement.

En conclusion…


La maintenance c’est une sorte d’assurance, de garantie de la bonne tenue de votre site web mais pas seulement ; c’est aussi garantir sa pérennité et son évolutivité. Créer un site, c’est un investissement et comme tout investissement, il faut l'entretenir, en prendre soin. Vous l’aurez compris, la maintenance d’un site internet s’inscrit dans une économie du risque, elle n’a rien d’obligatoire mais il vaut mieux y penser à deux fois.

YAC DESIGN
Création de sites Internet

Anne-Claire Hessel, Gérante
06 16 71 67 64
anneclairehessel@yacdesign.fr



Appelez-nous pour toute question ou conseil concernant votre site Internet ou votre projet de création de site web.


 



LA CRÉATION D'UN SITE INTERNET N'EST NI CHèRE, NI LONGUE, NI COMPLIQUÉE, IL SUFFIT SIMPLEMENT D'AVOIR TROUVÉ LE BON PARTENAIRE.


 

Voir toutes nos créations